Poset Moset

Une famille française vit depuis 7 ans à Istanbul en Turquie. Mais Istanbul est-elle la Turquie ? Non ! bien sûr ! Alors voici que la Grande Aventure commence : un spectacle de clown - Poset Moset - que l'on prononce " Pochette Mochette" sur le thème de la protection de l'environnement, avec une tournée en Turquie en été 2009.

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

jeudi, 20 janvier 2011

Contre la pub pro AREVA

http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/non-a-la-propagande-d-areva/

Si vous cliquez sur ce lien, vous tomberez sur la campagne anti nucléaire qui fait echo au bombardement publicitaire que l'on observe en ce moment pour promouvoir AREVA.

dimanche, 7 février 2010

Nos enfants nous aKuseront

Pour que ce film soit en salle ( film qui dénonce les méfaits de la mauvaise alimentation et des pesticides) il faut qu'un maximum de personnes regarde la bande-annonce dans les 3 jours à venir. Nos enfants nous accuseront Faites passer, . Même si vous ne visionnez pas complètement, c'est le nombre de visites dans les 3 jours qui fera le poids... Le voir est encore mieux. Faites suivre à tous vos contacts !

jeudi, 4 février 2010

Après la neige, la pluie

P1010175__Small_.JPG Un nouvel objet krakra fait son apparition avec les grandes pluies que l'on a depuis le mois de septembre ici à Istanbul. Peut-être l'avez-vous aussi là où vous habitez. Nous, nous l'avons découvert ce week-end. Il s'agit du sac (en plastique bien sûr) protecteur de parapluies. Certes, son utilité n'est pas à remettre en question : il permet aux boutiques de ne pas être transformées en pataugeoires en 10 minutes suite à une invasion de clients possesseurs de parapluies dégoulinants. Mais bon... ça fait un sac en plastique de plus. Et si l'envie vous prenais de faire plusieurs boutiques, ça fait plusieurs sacs en plastique car évidemment, on n'a pas envie de garder le premier qui dégouline de pluie après utilisation. Alors comment y remédier ? Eh bien, comme avant ! Et d'ailleurs certaines boutiques maintiennent la tradition : le petit panier porte-parapluies, pas KraKra, à l'entrée du magasin ! Vous me direz, "oui mais il va être volé, mon parapluie". Eh bien, je vous rétorquerai : 1 il y a des gardiens à chaque entrée de magasin à Istanbul. 2 ça permet de leur parler et de ne pas les ignorer. 3 il y a quand même pas tant de vols que ça à Istanbul. 4 je ne me suis jamais fait voler mon parapluie (mais je n'en ai un que depuis 15 jours, car j'en avais vraiment assez d'être trempée) 5 de toutes façons, les parapluies vendus en Turquie, c'est des parapluies made in china trop fragiles, quasi à usage unique. Mais ça, ça fera l'objet d'un autre article.

Le comble de l'histoire, c'est qu'alors que je parlais de cela avec un gardien-distributeur-de-sacs-en-plastiques-pour-parapluies à l'entrée de la boutique de la célèbre marque espagnole MANGO, le gars me certifie que ces sacs seront recyclés. Que MANGO a une charte écologique et que ces sacs sont renvoyés en Espagne. hum hum... Et le bilan carbone dans tout ça ? Vous en faites quoi, monsieur ?

Dites-moi... ça fonctionne comment chez vous ?

jeudi, 26 novembre 2009

Petit KaKa Noël, suite : les paroles

voici les paroles de la chanson, à chanter en coeur pour les fêtes:

petit caca noël quand tu sortiras d'l'usine avec tes emballages par millier n'oublies pas mon petit soulier

mais avant d'être achté (par carte bancaire 10% d'réduction) il faudra prendre le camion (autoroute diesel direction grande surface) et réchauffer un peu plus le climat c'est un peu à cause de moi

il me tarde tant que l'magasin ouvre pour visiter tous les rayons tous les cacas de la télévision que je vais consommer

petit caca noël (made in china ou d'ailleurs) quand tu sortiras du sapin en plastique avec tes ordures par millier n'oublies pas d'être incinéré

et après être brûlé il faudra te respirer sur la terre et dans l'air adoré y a plus qu'à attendre la prochaine année

!VIVE LA FÊTE!!!!!

auteur- e: sophielle et richard

sophie.gerbetey@yahoo.fr

mercredi, 18 novembre 2009

Petit KaKa Noël

Cette vidéo n'a rien d'extraordinaire au niveau artistique mais a le mérite de pointer du doigt ce qui me fait détester la période de Noël et Thaïs et Sinoë l'adorent (elles la chantent en boucle et Thaïs veut que je l'apprenne aux élèves de sa classe :-) Mais ce n'est pas nous les auteurs !! Le Petit Kaka Noël

L'avantage, en Turquie, c'est qu'on ne connaît pas encore cette folie de Noël ( qui est fêté le 31 décembre). Même si Eminonü - le quartier de vente en gros à Istanbul- regorge de pacotilles événementielles made in china chaque année. Dur dur, depuis que les filles sont petitounes, de faire face à la folie consumériste et de le leur faire comprendre. D'ailleurs, la belle robe que j'ai faite à Thaïs à son dernier anniversaire avec tous ses t shirts préférés qu'elle ne pouvait plus mettre, elle ne l'a encore jamais mise... Je crois qu'elle, elle ne la trouve pas belle... Mince alors ! Sa soeur a eu plus de succès en fabriquant un porte-manteau lapin avec les chutes de bois de son papa.lap Quant à Joël, lui il a carrément eu un franc succès avec la confiture de châtaignes ramassées dans les bois de la forêt de Belgrade (à 45 min de chez nous, en métro+bus). Mais... il n'en reste plus, donc pas de photo ! Espérons qu'à Noël je réussisse à être aussi inventive avec les déchets...

2534

jeudi, 5 novembre 2009

Galoş

-à prononcer Galoches-

En Turquie, dans de nombreux lieux –médicaux, religieux- on propose aux visiteurs d’enfiler, par-dessus leurs chaussures, des GALOCHES, sortes de protège-chaussures en plastique (bleu) maintenu par un élastique, à USAGE UNIQUE ! Brrrrr…. PosetMoset n’aime pas ça ! Et c'est Sinouchka qui le dit !

|tr]

mercredi, 4 novembre 2009

La nature à Istanbul

Le lendemain de notre retour sur Istanbul, nous sommes passés à Besiktas. Les filles m'ont fait remarqué ces panneaux publicitaires qui montrent à quel point Istanbul est loin de la nature...Pour nous qui venions de la quitter, ça nous a fait mal au bide... nature ist nature ist2

dimanche, 16 août 2009

Manteaux pas EKOLO

<Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530>

Les dames musulmanes se couvrent beaucoup. Elles mettent des manteaux même en été et elles ne l’enlève pas dans leur voiture. Alors forcément, il doit y avoir la clim dans la voiture. A fond ! Ca c’est pas très écolo !

Thais

vendredi, 14 août 2009

LeKture d'été

Une lecture de l’été, de Elif Safak, Bonbon Palace. Quel hasard ! Ce livre parle … des poubelles à Istanbul !! Si Si ! Vrai de vrai ! J’aime beaucoup les livres d’Elif Safak et celui-ci tombait à pic. J’ai beaucoup aimé aussi le petit clin d’œil sociologique sur les inscriptions que l’on peut lire sur les murs à Istanbul au-dessus des monticules de poubelles qui trainent dans les rues : Je vous en livre ici quelques unes croustillantes extraites du bouquin mais que l’on peut réellement lire sur les murs d’Istanbul : « Celui qui jette ses déchets ici est un débris » « Le déshonneur sur celui qui jette des immondices. Cet endroit est à tous » « Celui qui jette ses poubelles ici est indigne de l’humanité » « Ne jette pas tes poubelles ici, tu cours droit aux ennuis » « S’il vous plaît ne jetez pas vos poubelles ici, elles se répandent en malédictions » « Quiconque aime Dieu est prié de ne pas jeter de détritus »

Au final, ce qu’il faut qu’on avoue, c’est qu’en bas de chez nous, au pied d’une fontaine ottomane récemment rénovée, nous aussi… nous jetons nos poubelles ! Pour plusieurs raisons : la municipalité n’a pas installé de containers à poubelles dans notre quartier, - paraît-il que les rues sont trop étroites et que seuls les camions poubelles étroit n’ayant pas l’option « ramassage de containers » peuvent passer. L’autre raison, c’est que nos poubelles font vivre les chats, nombreux, mais surtout tous les récupérateurs divers et variés. Et là, Bonbon palace vise juste : on en connaît des immeubles où habitent des récupérateurs, ce n’est pas aussi propret que dans l’appartement de Sefik, le héros du reportage de notre ami photographe Fatih Pinar dont j’avais mis le lien lors d’un précédent post.

lundi, 10 août 2009

HasanKeyf version PosetMoset

Par Thais

A Hasankeyf, nous avons fait une balade avec Jibé et Stephane. C’était magnifique : nous avons ramassé des débris de poteries anciennes, nous avons grimpé dans les grottes, guidés par Sinoë. Tout ça c’était SUPER ! Mais le seul problème, c’est qu’il y avait des déchets PARTOUT dans les grottes. Alors on a pris notre courage à deux mains. Mais même avec nos 10 mains (Sinoë n’y a pas participé), ça ne suffisait pas ! Jibé ne ramassait que les déchets de jus et de coca : c’est le coca qui gagne ! Stéphane et moi, on ramassait tout ce qu’on voyait : au moins 8 sacs en plastique. Ces sacs étaient aussi des déchets ! Maman, c’était les bouteilles d’eau. A la fin, on a mis tout ça à la poubelle, nous avons été applaudi par deux garçons et Joël a fait sa morale avec des grands gestes, plein d’explications, il hurlait et ça résonnait dans les grottes.

Sinon, Hasankeyf c’était trop joli. Avec ma mère, on a été perdues dans des grottes avec des marches anciennes creusées dans la roche et on ne savait pas où ça nous menait. Finalement, on a réussi à descendre du haut de la falaise où il y avait un château, jusqu’à la rivière en bas, en passant par l’intérieur de la falaise ! Ma mère avait le vertige quand elle voyait l’extérieur par une ouverture.

Les photos sont sur un appareil photo qu'on déchargera a İstanbul !!

samedi, 8 août 2009

Poet Poet enKor !

Sacs en plastiques : crotte de bique ! Gaspillage d’eau : ça va pas le ciboulot ? Bouteille d’eau : c’est pas beau ! Le plastique c’est pratique mais c’est chimique ! Le polystyrène : ça fait de la peine ! Le caoutchouc c’est moche comme tout ! Les couches culottes, c’est pire que la crotte ! Les piles c’est débile ! La ferraille, pour l’éliminer, aïe aïe aïe ! Les égouts : quel dégoût ! Par contre, pour protéger la nature, c’est hyper dur !

Thais et Sinoe

jeudi, 6 août 2009

nettoyage de notre plage KraKra

Hier, à Halfeti, au bord de la plage qui longe l’Euphrate, nous nous sommes installés sur une plage qui était très sale et nous, avec papa et ma sœur, nous l’avons nettoyée complètement avant de nous baigner. Nous avons vu une famille francophone de Belgique et ils sont venus s’installer sur la même plage que nous. Ils ont commencé à pêcher. Nous nous sommes amusés ensemble avec les enfants. Mais à la fin, un garçon de 5 ans environ a demandé à son père : « Où je mets le sac en plastique ? ». Son père lui a répondu : « tu le laisses ! » Et Joël a dit au petit garçon : « tu n’as qu’à le mettre dans le sac poubelle ! » Mais c’était vraiment étrange car ils vivaient en Belgique, ils devraient savoir que on ne doit pas jeter les choses par terre. En plus mon papa quand cette famille est arrivée, il leur avait dit : « Pouvez-vous ne pas mettre de déchets sur cette plage s’il vous plaît car nous venons de la nettoyer ». Mais ils ont quand même laissé des sacs en plastiques et des bouchons en plastique.

J’ai remarqué une autre fois qu’il y avait une bouteille de jus de fruit sur la plage et le père a dit à sa fille « tu prends la bouteille ? », sa fille a répondu, « elle est finie ». Ils sont partis comme ça. Ils parlaient turc et une autre langue étrangère.

Thais

mardi, 4 août 2009

Oto Kuafför

Sinoe et Thaïs

C’est rigolo les Oto Kuafför ! c’est comme si on coiffait les voitures : ça mousse, ça brille… c’est pour les voitures. L’eau et l’électricité utilisée dans les oto kuafför c’est trop ! L’eau on en utilise trop. C’est comme si les gens ne se rendaient pas compte que c’est un problème le gaspillage d’eau. Ils se disent : de toutes façons, on en aura tout le temps de l’eau.

jeudi, 23 juillet 2009

Kulture du Koton

senay hanimAu lac de Bafa,

La petite dame qui nous a accueillis nous explique qu’auparavant, ils cultivaient ici le coton mais qu’ils avaient préféré abandonner cette culture car le coton était vraiment trop consommateur d’eau, et d’engrais : Pour réussir à obtenir une belle fleur de coton facile à cueillir et bien ouverte, une très grande quantité d’engrais est nécessaire. De plus, le kilo de coton étant payé maintenant 60 à 70 kurus –moins de 40 centimes d’euros, ce n’était plus rentable de le cultiver.

bafa Lac de Bafa, un lac propre, d'eau saumâtre : il était auparavant relié à la mer mais celle-ci s'est retirée - c'est d'ailleurs pour cette raison que Ephese a été délaissée, car cette ville a aussi était victime du retrait des eaux, vers le 4eme siecle il me semble.

La ville au bord du lac de Bafa était un site historique dont subsistent de nombreuses ruines grecques.

samedi, 11 juillet 2009

Park Krakra

Park krakra Un parc pour enfant, parmi d'autres... Non, vous n'avez pas la berlue, ce ne sont pas des fleurs...

jeudi, 9 juillet 2009

Gobelet Ekolo

Cette année, avec la classe de Zoé et la mienne, nous avons fabriqué le GOBELET ECOLO

Voilà ce que ça donne : gobelet ecolo

Et le premier jour des vacances pour les filles (et pour nous !), j'ai eu envie de leur faire un petit Kado : un "set écolo" pour leurs années de camping à venir : vendu en magasin de sport, c'est : - absolument pas encombrant, - ultra léger - résistant - hyper pratique - à usages multiples - économique - écologique car garanti à vie... ça reste à être vérifié !

Les enfants de leur école eux, pour la plupart, reçoivent des cadeaux de folie lorsqu'ils reçoivent leur livret scolaire : DS ( c'est une console de jeux électronique), playstation, télévision à écran plasma, i-pod, i-phone... bref, je m'attendais à ce que ce soit difficile de leur expliquer, que pour nous, un livret scolaire n'attendait pas de cadeau, que leur travail méritait un gros bisou car on avait confiance en elles, qu'on savait qu'elles donnaient le meilleur d'elles-mêmes, et que les efforts se récompensaient avant tout par l'autosatisfaction. Mais quand on leur a demandé ce qu'elles s'attendaient à recevoir pour fêter la fin de l'année scolaire, Thaïs a répondu et a été soutenue par sa soeur : un repas au restaurant avec vous deux, comme ça on pourra bien discuter. Chouette ! Ca me plaît ! Et c'est ce qu'on a fait... Repartis bien replets...

mardi, 7 juillet 2009

Pas krakra

En matière de pratiques remarquables et que j'exporterais volontiers en France, il y a la pratique de la bouteille d'eau de 20litres, consignée, qu'on achète chez l'épicier du coin ou qu'on se fait livrer. Ca coûte entre 1 euros et demi et 3 euros en fonction de la marque et de la qualité de l'eau. On l'adapte sur un socle, ou on pompe, à la mode shadok. Photo de Virge

jeudi, 2 juillet 2009

Kontraste

kontraste C'est une des mosquées de Tophane, à Istanbul. L'environnement est magnifique, si on fait abstraction des déchets qui trainent partout...

dimanche, 31 mai 2009

Krakra

Une catégorie pour vous prouver que le monde où on vit est parfois bien cracra !

Regardez par exemple là, sur une île où nous allons souvent prendre l'air le week-end.

Dans notre Kartier

Dans notre Quartier, on ne porte pas de montre Cartier, Mais Sefik, lui, porte les saletés à toute heure de la journée Et ce n'est pas la panacée...

Ce reportage en turc est tout à fait compréhensible rien qu'avec ces belles images faites par notre ami photographe FATIH PINAR

Il raconte la vie d'un ramasseur de poubelle : verres, papiers, cartons qu'il revend pour vivre. Ces "trieurs" vont dans les poubelles, les éventrent, et récupèrent tout ce qu'ils peuvent revendre. Reportage très optimiste d'un gars qui a tout perdu lors du tremblement de terre d'Izmir en 1999 et qui se satisfait pleinement de ce qu'il a ici. Il dit que s'il avait de l'argent, il en enverrait dans son village natal car là-bas, les gens sont vraiment pauvres. D'après lui, à Istanbul, il n'y a pas vraiment de pauvres car on trouve toujours de quoi vivre. Il a une femme, un enfant, un appartement très propret.