Poset Moset

Une famille française vit depuis 7 ans à Istanbul en Turquie. Mais Istanbul est-elle la Turquie ? Non ! bien sûr ! Alors voici que la Grande Aventure commence : un spectacle de clown - Poset Moset - que l'on prononce " Pochette Mochette" sur le thème de la protection de l'environnement, avec une tournée en Turquie en été 2009.

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

La Karisik Kumpanya

Fil des billets

mardi, 20 juillet 2010

ShaKarsu

Shaka (avec un s cédille normalement et sans h) : la blague Kars Et su : l'eau

Voici le résumé et le titre du projet que je propose au Serious ROad trip pour ce projet à Kars qui vient de se terminer... pour nous, Ophélie et Cigdem. Parce que les autres sont sur la route vers la france.

Pourquoi ce titre ? Vous en saurez plus demain... présentement nous allons profiter du coucher de soleil sur la Corne d'Or...

dimanche, 4 juillet 2010

départ

ça y est ! on vient de savoir que le SERIOUS est en Turquie ! nous sommes tous contents ! nous, on a une insolation ! mais ça ne nous empêche pas de nous réjouir !

bonne vacances à tous !

Sinoe et Thaïs'

samedi, 3 juillet 2010

débloKage KoKo

C'est notre amie Coco, clown Serious, qui va apporter après maintes pérégrinations le papier manquant pour libérer de leur parking douanier le Serious, son poids lourd, son chapiteau, son minibus. Coco arrive demain matin en avion, je lui glisse un billet de bus dans la main, elle part à Edirne, le minibus du Serious viendra la recueillir, ils passeront la frontière dans un sens pour apporter THE papelard au camion, puis inch allah... la repasseront dans l'autre sens ... en route vers KARS ! Et là, a priori, on les rejoint au-dessus du Bosphore. Depuis lundi après-midi, si tout est bon, ca fera 6 jours d'attente ! Beaucoup de kilomètres en vue : 1500 aller, 1500 retour Istanbul-Kars... Sans compter les 3000 km qui nous attendent ensuite pour retourner en France... l'été s'annonce kilométrovore !!

mardi, 29 juin 2010

Krot !

KaKa d'oie ! Il nous reste encore 4 ou 5 jours au moins avant de partir avec le SERIOUS parce que il y a des gens qui sont vraiment SKrechpriochepioroirpgnagna à la douane turque. Le camion du SERIOUS a été bloqué à cause de ces maudits gens. Sinoë et maman Laurence

lundi, 28 juin 2010

SirK à Kars !

Salut on part ! Que voulez-vous qu’on vous dise ? Ah oui on part à Kars et puis on va faire un peu de cirque ! Ouais… on ne sait pas trop ce qu’on va faire mais on va partir avec des potes ! Du Serious Road Trip de Besançon ! Et vous savez quoi ? On a dormi sur le balcon parce qu’on n’a plus de lit et c’était trop chouette !

Thaïs et Sinoë

vendredi, 14 mai 2010

LASTIK KAMION SIRK ET PLASTIK

Des nouvelles de la Karisik Kumpanya ?

Nous allons nous retrouver aux 10 ans de l'asso de cirque humanitaire dont nous faisons partie (THE SERIOUS ROAD TRIP ou TSRT) et avec qui nous allons partir trois semaines à la frontière syrienne cet été pour poursuivre les ateliers cirque avec les enfants, la formation d'adulte et les pestakles.

D'abord à SULUKULE en 2008 dans le quartier gitan : si vous cliquez sur la belle vidéo de Lili, vous verrez des éléments connus... Puis formation d'adultes en décembre 2009 avec la compagnie turque de théâtre SEMAVER, et la fondation Aziz Nesim. Les SERIOUS reviennent à Samandag près d'Hatay-Antakya-Antioche en juillet...

Nous avons maintenant notre propre KAMION, qui se nomme LASTIK, et nous c'est Jojo qui nous l'a rapporté en avril depuis la france... LASTIK nous servira à nous rendre au projet cirque de l'été, puisqu'il fera partie de la caravane du rire... puis il nous aidera à faire le déménagement entre Istanbul et Lille puisque nous quittons Istanbul. SNIF...

En attendant, voici qui pourrait donner des idées à la Turquie : le recyclage au Mali des sacs en plastiques

jeudi, 27 août 2009

Le temps du Bilan

Aujourd'hui nous sommes à Istanbul chez nous. Je ne sais pourquoi mais dès qu'on est arrivés à Istanbul on a tous crié "Istanbuuuuuuuuuuuuuul " . Finies les vacances Thaïs

__ Nous faisons ici un 'petit' bilan mais pendant quelques temps encore, le blog sera alimenté de photos, et d'autres articles... Mais peut-être à un rythme plus léger...

Circulation :

- 2 contrôles de gendarmes (à Hasankeyf et à Savur) mais…

- 0 contrôles de papiers

- 0 contraventions

- quasiment toutes les routes en réparation, surtout dans l’EST où… ça valait le coup ! Création de doubles voies et autoroutes.

- Diesel le plus cher : 3.10 TL ( 1.55 euros le Litre)

- Diesel le moins cher 2,19 TL ( près de 1.1 euros le Litre). Fond de cuve ou diesel de contrebande ? Possible car à ce prix, on n’a pas forcément droit à la facture !!

- 5300 km

- route principale la plus pourrie : Sanli Urfa –Mardin

- route la plus sinueuse : Kovada- Antalya.

- la plus grosse frayeur : un jeune garçon qui passe à 1mm d’un tracteur conduit par un autre enfant, en descente, en roue libre.

- le plus grand étonnement : un enfant de 10 ans maximum, au volant d’une voiture, seul, qui fait un superbe demi-tour devant nous avant de repartir aussi sûr de lui qu’il était arrivé.

- Nombre de voitures immatriculées françaises : innombrables, mais une seule immatriculée en 90 ! Et on lui a parlé ! – Territoire de Belfort.

- Nombre d’autostoppeurs pris : une bonne trentaine.

Vélo :

- Plus belle chute : Thaïs, mais Sinoë ne se défend pas mal…

- Plus belle descente : Nemrut dag

- Plus grande et belle rando en vélo : autour du lac de Kovada

Rando

- Plus grande surprise : une dizaine de femme autour d’un platane dans un coin perdu à Kovada en train de cuire des galettes de pain au feu de bois.

- plus grande frayeur : Joel qui s’est vu mourir de soif, perdu avec Stef et Jibé autour du Lac de Bafa.

- Site touristique le plus Krakra : La vallée de çat en Cappadocce et quelques jolis coins perdus.

Population :

- 0 KaraFatma (les dames tout en noir) jusqu’à Diyarbakir. Ah si ! Au tombeau du fondateur soufi, à Konya. Lieu de pèlerinage.

- 0 femmes à Mardin

- Savur : la petite ville la plus accueillante

- 7 villes et villages chrétiens (syriaques) en activité visités

Boissons et nourriture :

- 3 nouvelles boissons goûtées et appréciées dont l’une au réglisse.

- le meilleur vin : à Savur, chez Aydin et sa famille ( au Nord de Mardin)

- le meilleur Menemen : chez la femme de Mustafa à Kovada.

- le meilleur Kavahlti : à Gölyazi, vers Bursa, chez la femme du Muhtar.

- le repas le plus inattendu : dans un petit village vers Ceyhan, chez Hassan et sa famille.

- 50 baklavas partagés (surtout entre Jibé et Thaïs )

- record de truites avalées : tous, à Pinarbasi ( Aladaglar) et pendant 4 jours !

- repas le plus cher et décevant : Mardin sur la grande place.

- repas le plus original et le plus savoureux : Mardin (dans un autre restau)

- celle qui a le plus changé au niveau de ses goûts alimentaires et de la quantité ingérée : Sinoë ( qui a grandi d’au moins 6 cm en 6 semaines !)

- nombre de thé qu’on nous a offerts : ouh la la !!!! beaucoup beaucoup !!

- nombre de glaces pour Thaïs et Sinoë : une bonne trentaine !

Températures :

- la plus haute : 43° entre Sanli Urfa et Mardin, début aout.

- la plus basse : 9° au Nemrut Dag la nuit.

- eau la plus froide : Pinarbasi ( mais que les truites étaient bonnes !)

- zone la plus aride : la Mésopotamie ( Mais pourquoi diantre l’appelle-t-on le croissant fertile ? Ils mangeaient des cailloux les Phéniciens )

Altitude :

- 1 petit coup de soleil aux mollets : Laurence

Séjours et bivouacs

- tentes montées une seule fois mais pour 6 jours : chez Atilla

- le plus grand regret : ne pas avoir séjourné dans la région de Sanli Urfa et au sud de Sanli Urfa.

- notre plus belle salle de bain : l’Euphrate, à Halfeti.

- nombre de nuits dans des stations service : 8

- journée préférée de Sinoë : journée des toboggans !

- Pour Thaïs : « j’ai presque tout aimé » mais sa journée la plus nulle : la journée badaboum.

- La plus grande surprise pour Sinoë : le jour où on est allé voir les maisons des hommes « pristoriques » ( à çatalhöyük)

- Pour Thaïs : « Il y a tellement de choses qui m’ont surprises que je ne peux pas dire ».

- La plus grande déception de Sinoë : ne pas avoir vu Lila.

- le reproche des filles : « Les parents n’aiment que les quartiers pauvres. Y en a marre ! »

- La plus grande qualité de la majorité des turcs : accueillants, curieux, mais sans excès. Comme on aime !

Copains

- Ceux qu’on a retrouvés : Steph, Jibé, Cyrille, Léa

- Ceux qu’on s’est fait : Caro, Flavien, Atakan, Eda, et Gülsun

- Ceux qu’on a loupés : Olivier, Guillaume, Zoé, Lila

- la record woman de sociabilité : Sinoë

PestaKle :

- Parade la plus improvisée : à Gölyazi ( vers Bursa)

- le plus mémorable : à Halfeti (rives de l’Euphrate)

- Public le plus dissipé : à Pinarbasi ( dans les Aladaglar)

- Jongleurs les plus doués : Stef, Cyrille, Flavien, et … un peu Jibé, quand même

- Jongleuse la plus nulle : Laurence

- Nombre de fois où Thaïs a lancé le diabolo très haut et l’a rattrapé : 10

- Nouvelles figures réussies aux Poï par Lo : 1 (merci Steph ! J’y arrive !)

La prochaine fois…

« J’aimerais faire un voyage seule avec mes copines, en colo par exemple. ». Thaïsturki__Small_.jpg

mercredi, 19 août 2009

RenKontre Pétrodétonnante

EDA

A la station service d’un petit village tout minus, on s’est fait une copine. Elle était très gentille. Le matin, on a joué au badminton puis elle nous a invité chez elle. Il y avait sa grande sœur à la maison qui était très gentille. Elle s’est occupée de nous. On a regardé la télé. On a joué au ballon. Elle nous a montré tout le jardin et même le jardin des voisins. Ensuite on rentré chez elle. Sinoë

Le soir nous sommes arrivés dans une station service. Le jeune homme qui la gardait était très gentil. On n’a pas pu faire beaucoup connaissance le soir. Mais le matin, la sœur du jeune homme, qui s’appelait Eda, a joué avec ma sœur au badminton. Après, elle nous a proposé d’aller voir sa maison. On a regardé son jardin, plein d’arbre fruitiers : pommiers, poiriers, prunier et même bananier. Elle avait même une vache et son veau. Elle avait aussi des poules et des coqs. On est allé voir le jardin de ses voisins au moment où ils emmenaient boire les chèvres au canal. Après, on est retourné à la maison d’Eda et on a rencontré sa sœur. Elle nous a fait visiter la maison, avec une terrasse au milieu et une terrasse sur le toit. Et là, avec Eda, on a ramassé du raisin parce qu’il y avait une vigne sur la terrasse. On est redescendu et la sœur d’Eda nous avait préparé une salade de fruit qu’on a mangé sur l’autre terrasse. Ensuite, on a regardé un film. Et nous avons joué au ballon jusqu’à ce que les cousines et les cousins d’Eda arrivent. Quand on est revenu au camion, il était déjà midi.

Thaïs

jeudi, 13 août 2009

Les aventures du jour

Aujourd'hui nous étions au NEMRUT DAG. İl faisait froid la-bas ! La nuit, on a vu PLEINNNNNN d'étoiles filantes ! Elles étaient trés belles . Le matin on a vu plein de coccinelles, elles étaient trop mignonnes. Et aprés, nous avons pris le vélo pour faire la descente du NEMRUT dAG A part papa qui nous rejoignait a la voiture. Ca s'est trés bien passé mais a un moment SİNOE a freiné trop vite et elle s'est fait trés mal. Alors elle est allée dans le camion et on l'a soignée. Et moi, j'ai voulu continuer avec maman. Mais a un moment maman m'a dit de lacher les freins parce qu'il y avait une montée apres et de prendre de l'élan. Et du coup j'ai fait ce qu'elle a dit. Mais mon vélo a commencé a tourbillonner et tout d'un coup j'ai voulu freiner mais je suis passée au dessus du vélo. Aie Aie Aie j'ai eu mal ! Mom menton coulait de sang, plein plein plein de sang et j'avais plein de blessures partout. Alors en route pour aller a l'hopital ! Dans le camion j'avais mal ! je n'arrivais pas a m'allonger. Arrivés a l'hopital on m'a mise sur une civiere. On m'a amené dans une salle ou on m'a desinfecté.On m'a fait une piqure contre le tétanos. Apres je suis allée dans une autre salle ou on faisait des radio car je ne vous ai pas dit que j'avais mal a la tete. On a fait pleins de radio de la ou j'avais mal, surtout au bras que je n'arrivais pas a bouger. Les medecins ont regardé les radios : ils ont dit qu'il n'y avait rien mais j'avais quand meme tres mal. Alors ils nous ont dit d'aller a un autre hopital pour faire quelque chose au menton. Nous sommes allés dans une ambulance avec maman et Sinoé. C'était la premiere fois que j'allais dans une ambulance. Arrivés a l'autre hopital on m'a mis dans une chaise roulante: Ca aussi c'etait la premiere fois. On a attendu un peu et on est arrivé dans une salle pour me recoudre le menton. La j'ai eu tres peur. J'ai pleuré tres fort. Mais finalement ca n'a pas fait aussi mal que ce que je pensais. Au debut il m'a fait trois piqures anesthésiantes sur le menton. Puis il a recousu : 9 points de suture ! Apres on est reparti et on nous a dit quelles cremes il fallait mettre et ce qu'il fallait faire. Maintenant j'ai des gros pansements partout ! THAİS

PS : On avait l'intention de rejouer une nouvelle fois le pestakle dans les villages avoisinant le NEMRUT... raté !

dimanche, 2 août 2009

aquaparK

<KENOX S630  / Samsung S630>

Nous avons fait un grand détour par Antalya afin de faire un grand plaisir aux filles.

Thaïs a pu retrouver sa grande copine franco-turque Léa. Avec son père, Ismaïl, nous leur avons proposé d’aller passer la journée dans un centre aquatique AQUA PARK. Elles étaient ravies. La question du jour de Thaïs : comment ne pas être triste après une très bonne journée ?

Ismaïl travaille dans le tourisme : avec lui, j’ai eu l’explication de la raison pour laquelle ma mère a gagné un voyage en Turquie et un voyage à Chypre en peu de temps. Il s’avere que la Turquie n’est pas la destination prioritaire des francophones. Alors les tour-operator leur offre leur voyage : hotel gratuit, transport gratuit sur les sites. Les gens ‘n’ont plus ka’ payer les frais d’avion, leurs repas et les entrées dans les musées. Ceci explique peut-être pourquoi les touristes francophones tirent la gueule… déjà qu’avant nous étions réputés râleurs, maintenant, c’est pire que tout apparemment.

mardi, 28 juillet 2009

Perle du jour

Joël : Sinoë, tu manges un peu de verdure. Sinoë répond : regarde, j’ai déjà de la verre dure. En montrant son verre – en verre dur – plein d’Ayran….

samedi, 25 juillet 2009

Kestion du jour

Pourquoi ca existe l'amour ? Sinoé attend vos réponses...

mercredi, 22 juillet 2009

Départ K.O.tik, la vidéo !

Ici, la vidéo du départ chaotique

lundi, 20 juillet 2009

Hoşca Kalın !

Ces photos ont été prises par Guillaume et Maryam qui étaient venus pour nous verser le traditionnel verre d'eau sur le camion au moment du départ, nous souhaitnat bonne chance pour notre voyage. Jusqu'a maintenant, ça a marché !

Check list check list

Le pot de départ, avec Guillaume, Maryam, Steph et Jibé (les nez numéros 5 et 6 en réponse a la devinette), Thais et Sinoe, Joel et Laurence... au milieu de nos chers commerçants du quartier. Je pense que l'emplacement va rappeler quelques souvenirs a certains d'entre vous !pot de depart

En route ! en route

Hoşca Kalın ! Hoşca Kalın !

Le voyage a commencé par une sérieuse marche arriére : normal donc qu'on soit toujours a l'ouest ! marche arriere

DiKKat ! dikkat

vendredi, 17 juillet 2009

POET POET

Par Thaïs et Sinoë

PosetMoset C'est chouette ! Quand on pete et qu'on jette, c'est bete.

Avec PosetMoset on fait des pirouettes, des galipettes, en mangeant des cacahuetes, mais ça casse la tete.

Il ya deux fillettes qui ont des couettes ou des barettes, un papa avec une barbichette, des copains dont un avec des lunettes caché sous sa casquette quı montent dans la charette, une maman avec des bouclettes.

Avec Posetmoset les dechets c'est super chouette, on en fait des trotınettes, une cabine a douchette, des petıtes poupettes pour les pepettes, des joyeuses trompettes, des marionnettes et meme des castagnettes.

En Turquie on voit des ptits gars qui se font couper la quequette le jour de Sunnet mais qui font la fete en mangeant des sucettes.

Les pitchounettes Sinouette et Thaissounette font pouet pouet avec leur bicyclette, Ecoutent des chansonnettes grace au radiocassette, mangent du poisson avec les aretes, partagent le chocolat en plaquette. Et les grands boivent de l'anisette qui donne mal a la tete. Mais tous sont un peu poetes et font des rimes en ette...

jeudi, 16 juillet 2009

KAP A L'... OUEST !!!

Nous voici à Selçuk ou nous retrouvons un peu la civilisation moderne... donc internet. Nous avons pour le moment procédé par étapes courtes en passant par des chemins de traverses peu fréquentés mais splendides. Nous sommes donc partis avec JiBé et Stephane (des amis de notre copain Didier) de passage en Turquie, qui travaillent dans l’animation culturelle (et dans la programmation de cirques pour JiBé ). Ils feront une partie du voyage avec nous (ils ont une tente) et seront de bons conseils pour nous faire répéter le spectacle. Les répétitions sont prevues à çökertme où nous comptons nous poser plusieurs jours (chez notre copain Attila, entre le 19 et le 22 juillet. Bord de mer méditerrannée, dans une crique isolée… le paradis. D’ici la, c'est vacances. Premier constat : les nuits en camion à 4 sont possibles. Deux planches sur six sièges en face à face, l’une sur les assises, l’autre sur les dossiers. On est vraiment contents de la taille du camion choisi. Pas de probleme majeur malgré la promiscuite. Sauf cette nuit ou Sinoe ne trouvant pas l'ouverture de la porte a fait pipi sur sa soeur. Nous sommes d’abord partis en direction de Sile. A notre grande surprise, cette petite ville calme et tranquille l' hiver se transforme en rendez-vous des kakous d’Istanbul qui viennent y faire ronfler les chevaux de leurs moteurs ! Autant dire qu’on a vite fuit cette ambiance pour se retrouver sur une plage un peu plus loin, beaucoup plus sympa, où nous avions déjà dormi l’année où nous étions partis en rando à vélos avec les filles sur le porte-bagage. Nous avons ensuite mis le cap sur Izmit où nous n’étions pas passé depuis longtemps. Une ville toujours aussi calme, au milieu des oliviers, comme suspendue dans le temps. Baignade dans le lac en guise de douche pour les garçons. Pour madame et ces demoiselles, on improvise une douche à l’arrière du camion. On est très fier de notre système bricolé avec des bâches récupérées, un tuyau et une poche de sac de couchage ! Promenade sur les hauteurs le matin et nous poursuivons par les petites routes de montagne en direction de Bursa, que nous dépassons pour descendre sur Gölyazi , le lac où Laurence et moi avions vu des Pelicans. Cette fois il n’y avait que des cigognes… mais quel accueil par les villageois ! Mémorable. En effet, Stéphane et Laurence, sont sortis du camions avec leur nez rouge sur le pif. Et alors… tout s’est enchainé. Sinoë s’y est mise spontanément. Spectacle complètement improvisé. Au bout d’une demi-heure, nous étions pliés de rire (sauf Thaïs, un peu génée) sur la place centrale du village avec tous les gosses du village autour de nous et une bonne partie des papis qui buvaient le thé sous les arbres. On a quelques photos a mettre sur le site. Après qu’elle ait enlevé son nez, certains enfants ont reconnu Laurence comme étant l’instite qui avait amenée deux classes de Français à la découverte des oiseaux migrateurs l’an passé…et aui était venue dans l'école locale. Nous avons passé la nuit sur la presque-île … quelle erreur. Infestée de moustiques. Mais le lendemain matin, dans le restaurant du chef du village, nous avons eu droit au plus copieux (et sans doute le meilleur) petit-dèj jamais eu en Turquie. Extroaordinaire (avec Tahin, pâte de tomate et tapenade maison). Nous avons continué en direction du sud. Un papi pris en stop nous a fait arrêter à un endroit en montagne où sourd de terre 40 sources réputées magiques. Et avant-hier, donc, nous sommes arrivés à Gölçük. Un lac d’altitude où nous avons été surpris par la fraicheur : la blague du jour par Sinoë : « Et pourquoi on dit un pull-o-vert même quand il est rouge jaune ou bleu ? ». Surpris par la fraicheur et surtout par le vent : on l’appelle le Poyraz. Il est vraiment redoutable. De quoi vous rendre complètement fou. Mais quel paysage ! Et surtout, pas de risque de moustique avec un vent à plus de 70 km/h. Lo et les garçons ont pu faire une grande randonnée tout le matin sur les cîmes. Apres avoir fait le plein de bonne eau de source, nous sommes redescendus au – trop – chaud, dans la vallée, dans le joli village de Tire où un de mes collègues a acheté une maison. Malheureusement, il n’était pas là, mais ça nous a donné l’occasion de croiser quelques villageois bien sympathiques et accueillants. Un contraste par rapport aux lieux touristiques qui nous attendent dans les jours qui viennent. Ce fut aussi l’occasion d’aller au Hamam historique. Malheureusement pour les filles… le côté féminin était fermé. Nous, on en a bien profité, surtout qu’on commençait à être bien sales. Mais comme on était seuls à l’intérieur, les petites ont pu venir voir à l’intérieur comment c’était. Sinoë a dit : « ouf … on etouffe ici, et elle est repartie ». Par chance, il y avait une piscine d’eau froide (ce n’est pas systématique). Ce matin, toute la troupe sauf moi est sur les ruine de Efes. Il paraît qu’on peut maintenant voir des mosaïques qui étaient en rénovation la fois où nous y étions venus. Il ne nous reste maintenant plus énormément de kilomètres avant d’arriver à Cökertme. Mais il y aura une étape incontournable : le lac de Bafa. Depuis le temps que LO rêve d’y aller, qu’on le croise sans s’y arrêter… on ne quittera pas la Turquie sans le voir. Mais pour un voyage qu’on disait « dans l’est »… on est toujours géographiquement à l’ouest d’Istanbul !!! Il va falloir changer de cap à un moment donné. JOEL

dimanche, 12 juillet 2009

Réponse Klownesque à la devinette...

Si 6 nez il y a, Sinoé ainsi va !

sinoé 3 nez

Réponse à la devinette !

<Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530> - Photo prise par Thaïs-

Stéphane et Jibé, les pro de l'étagère ! Ce sont eux qui nous ont apporté ces 6 nez... Des envoyés de D... DIDIER ! Une aide précieuse pour l'aménagement du camion, Deux grands sourires comme sur la photo, C'est parti ! Ils ont leur ticket pour la Karisik Kumpanya ! On les embarque !

vendredi, 10 juillet 2009

Devinette

Pourquoi 6 nez la veille du départ ?

A vos claviers, le gagnant recevra une vidéo du pestakle !

Attention, vous avez jusqu'à dimanche pour participer !!!6nez

lundi, 6 juillet 2009

La perle du jour : Kebab ?

Sinoë : "Papa ! Thaïs elle m'a fait le doigt döner !"