Bonjour tous le monde ! Aujourd’hui nous avons fais un petit plongeon dans la mer . Et nous sommes à çökertme un petit village prés de la mer et prés de bodroum . Nous dormons dans le champ d’Atilla bien sûr nous dormons dans les tentes parce que dormir dans un champ directement, on risquerait de se faire piquer ! Thaïs

bato

bato2

1

Un petit panorama des turcs que nous avons rencontrés dans la région de çökertme :

S., travaille pour une chaîne française. Née en France, de parents immigrés turcs, revenus au pays, elle parle un français impeccable, a épousé un français, journaliste basé sur Istanbul, et tous les deux ont investi dans un petit terrain de bord de mer avec un petit « mazet ». Je trouve le parcours de S. intéressant dans le sens où elle a pris tout ce qu’il y avait à prendre de la modernité mais respecte vraiment son origine. Née d’un père Hadj (qui signifie quelqu’un de très religieux puisqu’ayant fait le grand pèlerinage à la Mecque), elle ne boira pas devant lui. En revanche, elle sort seule, au restaurant, rejoindre ses amis français, sous les yeux de son père. Sa maman, charmante dame, nous salue sans aucun voile, sous les yeux de son mari. Le reste du temps, à la maison, elle a un petit fichu sur la tête… comme le mien  Tous les deux semblent avoir dans les 65 ans. Ils ont, d’après S., accueilli leur beau-fils français sans aucun problème. Le père de S. m’intéresse. En résumé, on peut être Hadj et vivre en toute simplicité sa religion sans l’imposer aux autres.

S. m’a surprise aussi en me parlant des coutumes des filles de la région de çökertme. Ici, il semblerait que les filles quittent le foyer parental lorsqu’elles trouvent l’âme sœur. Les tourtereaux peuvent même vivre ensemble pendant 6 mois à 1 an avant que ne soit célébré le mariage.

Quant aux femmes du pays, elles tissent leurs tapis avec la laine des moutons qu’elles lavent, qu’elles cardent, qu’elles filent, qu’elles teignent avec des couleurs qu’elles font elles-mêmes. Petite pensée pour notre ami Seb, spécialiste es-tapis, qui serait ravi de discuter avec elles.

Nous discutions de tout cela dans le restaurant de Mesut, l’ami d’Attila, qui part régulièrement à la pêche pour alimenter le congélateur du restaurant. Les morceaux de choix restent sur le bateau. Tu choisis directement ton poisson dans des bacs de glace. Et évidemment, tu l’arroses de … raki (l’alcool anisé de Turquie, que l’on boit beaucoup plus serré que le pastis français). Çökertme est un village cul de sac où peu de gens viennent par la terre. En revanche, beaucoup de touristes arrivent par bateau car c’est un lieu agréable sur la « mavi yol » : les croisières sur les côtes turques. On loue son bateau, son skiper, et vogue la viva… Steph et Jibé sont partis par cette voie, d’ailleurs : ils ont fait du « bateau stop » auprès de deux allemands. Peut-être nous rejoindront-ils dans l’Est.

bye



Nous sommes maintenant à Pamukkale, près de Denizli, pour faire plaisir aux filles qui avaient vu leurs amis Lowenn et Yehan Berthet faire trempette dans un bassin cet hiver sur leur carte de vœu et qui voulaient faire pareil. Sauf que là, nous nous sommes réfugiés dans un café internet pourri MAIS climatisé car il fait 45 degrés et je ne vous parle pas de la luminosité du site : baignoires naturelles calcaires. Evidemment, en été, il est interdit de s’y baigner…

Demain on sera en direction du lac d’Egirdir où j’étais allée seule il y a 3 ans quand Sinoé Joel et Thais avaient passé un mois en France sans moi. Thaïs a une amie turque à Antalya et aimerait la rejoindre… quand celle-ci y sera… alors on patiente en altitude …

Laurence