Poset Moset

Une famille française vit depuis 7 ans à Istanbul en Turquie. Mais Istanbul est-elle la Turquie ? Non ! bien sûr ! Alors voici que la Grande Aventure commence : un spectacle de clown - Poset Moset - que l'on prononce " Pochette Mochette" sur le thème de la protection de l'environnement, avec une tournée en Turquie en été 2009.

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Pas KraKra

Fil des billets

vendredi, 28 mai 2010

RéKup'

La KarisiK Kumpanya déménage... Nous faisons les Kartons pour notre départ à Lille.

Le jour où nous avons vidé la cave, nous avons déposé nos rebuts dans la rue, comme il se doit d'être fait. Outre tous les voisins qui venaient allègrement se servir, cet ESKICI, ou Brocanteur ambulant, est passé avec sa charrette et a pris le temps de bien choisir ce qu'il désirait et ce qu'il ne prenait pas. Chouette ! Tout n'est pas perdu !!

eskici__Small_.JPGeskici__1___Small_.JPG

jeudi, 27 mai 2010

Kapadocce et terrasses végétalisées

Des toitures végétalisées en Capadocce...

P1020273__Small_.JPG

mercredi, 26 mai 2010

Kamions poubelles à Istanbul

Moi, perso, je les admire, ces éboueurs.

P1030614__Small_.JPG

mercredi, 10 février 2010

Toutou pas Krakra

P1000176__Small_.JPG

Un toutou en posetmoset attitude...

par Thaïs et Sinoë

lundi, 8 février 2010

Pas KraKra, le Retour !

geridonusum Une brochure distribuée au cinéma pour la promotion du recyclage m'a été transmise par Nina : Il s'agit d'une campagne pour le recyclage lancée dans les cinéma, elle est représentée comme une affiche de film et explique "geri donusum muhtesem olacak". Ce qui est un jeu de mot sur le mot " LE Retour" car " geri donusum " signifie recyclage mais aussi " retour" à la manière des films. Merci Nina :-)

samedi, 26 décembre 2009

Sites RecyKlage

Juste un petit pense-bête pas bête : deux sites " d'éconologie" dont parle le webzine Rue89

:

celui-là et celui-ci où les amateurs de brocante vont trouver tout ce qui leur plaira, donné !

jeudi, 17 décembre 2009

DostoyevsKi et les poubelles : un rapport ?

Çöpte Dostoyevski Buldum : un film documentaire turc retraçant la vie d'un récolteur de poubelles ( un recyKleur), qui un jour, trouve un livre de Dostoyevski dans une poubelle, puis un autre, jusqu'à ... ouvrir une boutique à Istanbul ! Je ne l'ai malheureusement pas vu encore, c'est François de Bezak qui m'en a parlé en bien lorsqu'il est allé le voir au festival du film documentaire d'Istanbul la semaine dernière...

mercredi, 11 novembre 2009

Une asso de recyKleurs à AnKara !

C'est sur le blog d'Eloise que j'ai pris connaissance de cette association des recycleurs d'Ankara

mardi, 10 novembre 2009

Poubelle Konserve

Moi je les trouve belles, ces poubelles. Et puis elles ne sont pas KraKra, au sens Posetmoset, j'entends...puisqu'elles sont faites en boîtes de conserve géantes que les turcs achètent remplies d'huile d'olive, de tournesol, ou même de fromage... poubelle

lundi, 26 octobre 2009

Les glaneurs et les glaneuses

Les posetmoset vous conseillent d'aller voir le film d'Agnes Varda intitulé les glaneurs et les glaneuses qui passe à l'institut Francais d'Istanbul le mercredi 28 octobre 2009 à 17h. Ce film traite des personnes qui récupèrent tout ce qui est récupérable : fins de marchés, après les récoltes, ce qui est rejeté faute d'un calibre non adequat...

jeudi, 15 octobre 2009

SINOE

Il faut le voir pour le croire :) Cliquez sur : SINOE

samedi, 15 août 2009

Karahman Maras et ses recyKleurs

Les guides ne ventaient Karaman Mahras que pour ses glaces. Evidemment, nous y avons goûté et les avons trouvé vraiment délicieuses mais… une seule suffit ! Armés de nos couteau et fourchette, à l’attaque d’un gros cube de glace ferme au lait de brebis, saupoudré de poussières de pistaches. Vu la chaleur de la ville, au pied des montagnes, on comprend pourquoi ici la glace est constituée de gomme arabique afin qu’elle ne fonde pas le temps de la servir !

Malgré la chaleur, nous avons décidé d’aller faire un tour au bazar et n’avons pas été déçus : deux superbes mosquées originales, dont le sommet du minaret est en bois ainsi que les plafonds, et un bazar haut en couleur, avec des gens aussi serviables qu’ailleurs. Et puis… et puis… ces artisans qui sont dans leur boutique depuis 70 ans, qui fabriquent des choses PAS KRAKRA : en récupérant des pneus usagés, ils fabriquent des semelles de chaussure, des seaux, des engrenages de moteur. chaussures engrenajKovaartisanarok Même leur boutique était renforcée avec des boîtes de conserve récupérées. D’ailleurs, c’est un trait PAS KRAKRA coutumier des turcs que de récupérer ces grosses boîtes de conserves d’une dizaine de kg et de leur donner une seconde vie : elles deviendront poubelles, pelles pour les balayeurs, ou pots de fleurs sur les terrasses.

Dans ce bazar nous avons aussi beaucoup apprécié la musique des chaudronniers en cuivre qui eux-même définissaient leur travail avec beaucoup de poésie. Le passage chez le forgeron était impressionnant. Cette corporation d’artisan semblait bien soudée et nous rappelait les gestes ancestraux, la valeur du travail sur un objet, et la beauté de l’objet au final.

Karahman Maras : nous recommandons sa visite ! <Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530><KENOX S630  / Samsung S630><Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530>

mardi, 11 août 2009

Bataille de bouteilles

Par Sinoé 1235 J'ai joué a la bataille de bouteilles avec des enfants dans un village. On met le bouchon sur la bouteille en plastique mais on ne visse pas. On tape sur la bouteille avec le poing de la main. le bouchon part trés vite comme une fusée, en direction de la personne que l'on vise. C'était amusant. 6

blond Beaucoup de blondinets aux yeux bleus dans la région, et pas mal de personnes aux beaux yeux clairs en général... Un pensée spéciale a notre ami Bayram originaire de la région - et A ses fistons....

dimanche, 2 août 2009

Kovada

Après Egirdir, nous avons fait un bivouac chez Mustafa, qui tenait une petite gargotte modeste sous un nid de cigogne avec 4 oisillons déjà bien grands, qui apprenaient à voler.

<Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530>

Mustafa a des vergers, connaît bien ses montagnes, les aime et veut les préserver. Il a déjà reçu des visiteurs anglais, autrichiens, souvent âgés, qu’il a beaucoup apprécié car, nous dit-il, ils respectaient l’environnement, descendaient leurs poubelles, au contraire des villageois du cru, qui eux, ne se gênent pas pour jeter à tout va.

<Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530>

Même l’instituteur ne montre pas l’exemple, nous explique-il : il fume dans l’enceinte de l’école, achète ses bières après les cours et va les siffler au bord du lac, en les laissant sur place. Le fils de Mustafa le lui ayant fait remarqué en classe suite à un cours sur la santé, le professeur lui aurait intimé de se taire. Mustafa a une vraie conscience écologique, et déplore que les turcs mettront 50 ans, voire 100 ans avant de changer leur état d’esprit en la matière. Lui, il a décidé de faire attention à ses cultures. Il dit qu’il fait de l’agriculture biologique. On n’a pas vérifié, si ce n’est que ses cerises blanches sont un délice suprême, que les menemen de son épouse –omelettes aux légumes- sont les meilleurs jamais mangés en Turquie ! Il a de lui-même abordé tous ces sujets, sans que nous n’ayons rien dit de nos convictions ! A croire que ça se lit sur nos visages !! Nous vous recommandons de passer le voir, dans son petit village de Kirinti, vers le lac de KOVADA où nous avons fait une randonnée à vélo avec les filles : un bijou, cet endroit. Mustafa pourra vous guider dans les montagnes.

<KENOX S630  / Samsung S630>

<KENOX S630  / Samsung S630>

<KENOX S630  / Samsung S630>

<KENOX S630  / Samsung S630>

Egirdir, Kovada Gölü Milli parki Mustafa Gökceylan 0246 331 82 68 0535 245 51 02 0537 206 58 83

gceylanummuhan@hotmail.com hatopdal@hotmail.com

mercredi, 29 juillet 2009

lingettes et ayran

linget1 linget2

Ce sont des lingettes pour nous rafraîchir dans les restaurants. On les met sur le front. C’est pas KraKra parce qu’on les utilise pendant tous les jours, on peut les laver alors que les lingettes qu’on achète on les met à la poubelle.

L’ayran est fait maison : avec le lait qu’on a trait, de l’eau et du sel. Il est servi dans un verre qu’on peut laver et qu’on peut utiliser pendant tous les jours et qui n’est pas en plastique. L’ayran qu’on achète d’habitude c’est plus Krakra car on l’achète dans une boîte en plastique avec un couvercle en aluminium. Ca fait des déchets à mettre à la poubelle. Et beaucoup de gens les jettent par terre.

Thais et Sinoë

ayran

dimanche, 26 juillet 2009

Atilla, pas Krakra

On est chez Atilla, mon prof de sport de l’école. Il ramasse tous les lundis un gros sac poubelle des déchets de ceux qui sont venus le dimanche !

Sinoe

effet raki Voici Atilla, appréciez le double effet Raki !

Un grand merci à lui pour son accueil ! Nous avons passé une semaine ici, à Cokertme alors que lui souffrait le martyre avec une belle sciatique. Nous en avons profıté pour bien répéter le spectacle mais on a encore besoin de quelques répétitions encore, surtour pour JoJo qui panique. Mais il est tres bon, meme Thais le lui a dit !

samedi, 25 juillet 2009

les Knettes

D'autres aussi utilisent les déchets : Senay et sa famille utilisent les canettes pour éloigner les oiseaux gourmands dans leur jardin et THAIS l'a immédiatement remarqué....

pqs krqkrq