orman Ce matin nous avons traversé une splendide région de montagne entre Mugla et Denizli. La route traverse des paysages de pins et offre de beaux points de vue sur des canyons. Bref, un cadre idéal pour la randonnée, d'autant qu'à plus de 1000 m d'altitude, il y fait un peu plus frais que sur la côte. Nous avons d'ailleurs passé la nuit dans une forêt de pins et de lauriers roses en fleurs. Il y avait moins de moustiques qu'aux bord des lacs... même si Sinoë s'est fait dévorée par je ne sais quelle araignée. <Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530>

Et puis en bord de route, ce matin, nous avons eu la surprise de découvrir de biens étonnants panneaux. "Interdiction d'entrerdans la forêt" (signé office des forêts). Dans un cas, on y voit des pins (sous entendu, qu'il faut protéger), dans un autre, on y voit encore plus clairement un randonneur barré d'un trait rouge. Est-ce vraiment la meilleure façon de protéger la nature ? me suis-je demandé. L'idée sous jacente est, en effet, que si personne ne rentre dans les forêts, plus de risque de pollution ; et surtout plus de risque d'incendie.

Mais moi je me demande si cette politique par l'interdit assorti de menaces est la meilleure façon de sensibiliser une population. Pour protéger la nature, ne faut-il pas d'abord la connaître et l'apprécier ? Et comme Attila nous le disait il y a quelques jours sur sa plage : si tu nettoies la plage une fois par semaine, la plage reste propre parce qu'on n'ose pas être les premiers à la salir. Mais à peine un lieu a-t-il tout juste commencé à être sali, on peut être sûr qu'il se transforme immédiatement en dépotoir. Bref, interdire pour protéger me semble être une politique bien moins efficace à long terme, qu'éduquer pour mieux comprendre l'intérêt de la nature pour les hommes.

Bonne continuation à tous

Joel, le 26-07