Les guides ne ventaient Karaman Mahras que pour ses glaces. Evidemment, nous y avons goûté et les avons trouvé vraiment délicieuses mais… une seule suffit ! Armés de nos couteau et fourchette, à l’attaque d’un gros cube de glace ferme au lait de brebis, saupoudré de poussières de pistaches. Vu la chaleur de la ville, au pied des montagnes, on comprend pourquoi ici la glace est constituée de gomme arabique afin qu’elle ne fonde pas le temps de la servir !

Malgré la chaleur, nous avons décidé d’aller faire un tour au bazar et n’avons pas été déçus : deux superbes mosquées originales, dont le sommet du minaret est en bois ainsi que les plafonds, et un bazar haut en couleur, avec des gens aussi serviables qu’ailleurs. Et puis… et puis… ces artisans qui sont dans leur boutique depuis 70 ans, qui fabriquent des choses PAS KRAKRA : en récupérant des pneus usagés, ils fabriquent des semelles de chaussure, des seaux, des engrenages de moteur. chaussures engrenajKovaartisanarok Même leur boutique était renforcée avec des boîtes de conserve récupérées. D’ailleurs, c’est un trait PAS KRAKRA coutumier des turcs que de récupérer ces grosses boîtes de conserves d’une dizaine de kg et de leur donner une seconde vie : elles deviendront poubelles, pelles pour les balayeurs, ou pots de fleurs sur les terrasses.

Dans ce bazar nous avons aussi beaucoup apprécié la musique des chaudronniers en cuivre qui eux-même définissaient leur travail avec beaucoup de poésie. Le passage chez le forgeron était impressionnant. Cette corporation d’artisan semblait bien soudée et nous rappelait les gestes ancestraux, la valeur du travail sur un objet, et la beauté de l’objet au final.

Karahman Maras : nous recommandons sa visite ! <Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530><KENOX S630  / Samsung S630><Digimax S500 / Kenox S500 / Digimax Cyber 530>